top of page

Le programme Bi Énergie

L'intérêt de la bi-énergie est de profiter d'un tarif d'électricité réduit à 0,0396$/kwhr durant presque toute l'année lorsque la température est au-dessus de -12'C. Sous -12'C, le tarif monte toutefois à 0,1727$/kwhr. Le tarif normal étant de 0,0683$/kwhr.

Il faut comprendre que les périodes de grand froid ne durent que quelques semaines par année et que durant cette période c'est le combustible (mazout ou gaz) qui assure le chauffage de l'habitation.

Un voyant lumineux signale les périodes de haut tarif, permettant au propriétaire de faire un usage restreint de l'électricité pour réaliser des économies additionnelles.


La bi-énergie

L'augmentation des tarifs du mazout relance l'intérêt pour le chauffage en mode bi-énergie dans les maisons unifamiliales et les immeubles à logements multiples existants. Si votre système de chauffage à l'huile (mazout) a plus de 20 ans la conversion de votre système à la bi-énergie se rentabilisera probablement en moins de 7 ans et parfois beaucoup plus rapidement. Voici ce que vous devriez savoir pour économiser cet hiver.

Rappelons d'abord le concept de la bi-énergie. Il s'agit d'utiliser l'électricité comme source principale de chauffage combinée à un autre combustible comme le mazout ou le gaz qui est utilisé comme source d'appoint lors des grands froids. L'électricité fonctionne lorsque la température extérieure est supérieure ou égale à -12 °C ( région de Montréal) et la source d'appoint prend entièrement la relève sous -12°C. Le passage de l'électricité à la source d'appoint s'effectue automatiquement grâce à une sonde de température placée à l'extérieur de la résidence.

bottom of page